Bloc de connexion / déconnexion
|
L'expérimentation Cogni'Classe
Initiée aux rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille. Une cohorte d’élèves du CE2 au CM2 va être suivie pendant 3 ans.
|
Les derniers articles et ressources
-
Le projet Territoire numérique éducatif des Bouches-du-Rhône (TNE 13), associé au groupe académique des sciences cognitives et Cogni’classes, propose une collection de vidéos intitulée « Comment aider les élèves à mieux apprendre »
Source
Webmestre ,
Publié le 19/12/2023
Lire la suite
-
Il s'agit de la cinquième édition de ce forum dédié aux sciences cognitives pour s’informer, se former et partager.
Source
Webmestre ,
Publié le 05/06/2023
Lire la suite
-
Un parcours Magistère en auto-formation pour découvrir le rôle des fonctions exécutives dans les apprentissages et plus particulièrement de l'inhibition.
Source
Webmestre ,
Publié le 21/10/2022
Lire la suite
-
Sur les principes des sciences cognitives
Source
Webmestre ,
Publié le 21/10/2021
Lire la suite
-
Un temps d'échange en direct avec Isabelle Roos et Laurence Berthier sur l'enjeu des cogni'classes
Source
Webmestre ,
Publié le 28/09/2021
Lire la suite
-
À destination des élèves de cycle 2 et 3 afin de leur expliquer comment gérer au mieux leur attention.
Source
Rédacteur ,
Publié le 28/06/2021
Lire la suite
-
S’interroger sur nos pratiques de classe
Source
Webmestre ,
Publié le 09/03/2021
Lire la suite
-
L'accès à ce parcours M@gistère est en autoformation.
Source
Webmestre ,
Publié le 18/12/2020
Lire la suite
-
Du 2 au 11 octobre en distanciel
Source
Webmestre ,
Publié le 23/09/2020
Lire la suite
-
Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs
Source
Webmestre ,
Publié le 19/05/2020
Lire la suite
-
Une conférence virtuelle à partir du dimanche 19 avril 2020
Source
Webmestre ,
Publié le 09/04/2020
Lire la suite
-
Proposé par le Campus Relation Client - Povence-Alpes-Côte d'Azur le jeudi 12 mars à 18h30.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/03/2020
Lire la suite
-
ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).
Source
Webmestre ,
Publié le 24/12/2019
Lire la suite
-
Comment organiser la mémorisation des leçons durant une année scolaire
Source
Rédacteur ,
Publié le 23/12/2019
Lire la suite
-
Vidéo d'explication sur ce qu'est la plasticité cérébrale ou comment notre cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie.
Source
Rédacteur ,
Publié le 22/12/2019
Lire la suite
-
Présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 auprès d'élèves de CM2 de l'école de la Beaume à Marseille par Florence Jaille.
Source
Webmestre ,
Publié le 21/12/2019
Lire la suite
-
Technique pédagogique de présentation de cour, permettant aux élèves de mémoriser leurs leçons
Source
Rédacteur ,
Publié le 20/12/2019
Lire la suite
-
Vidéo d'explication de la place de l'erreur dans les apprentissages. Comment notre cerveau peut-il être berné et comment l'éviter ?
Source
Rédacteur ,
Publié le 19/12/2019
Lire la suite
-
Vidéo d'explication des opérations cognitives mises en jeu lors des apprentissages.
Source
Rédacteur ,
Publié le 17/12/2019
Lire la suite
-
Une courte vidéo pour découvrir les neurosciences
Source
Rédacteur ,
Publié le 16/12/2019
Lire la suite
-
Le Go/No-Go est un jeu de réaction à un signal donné. En classe, il permet aux élèves de travailler leur attention. Voici une ressource pédagogique et une présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 dans une classe de CM2 de l'école de la Beaume par Florence Jaille.
Source
Webmestre ,
Publié le 15/12/2019
Lire la suite
-
Une sélection de jeux pour apprendre à résister et une vidéo en classe
Source
Rédacteur ,
Publié le 14/12/2019
Lire la suite
-
Une courte vidéo pour découvrir les méthodes d'observation du cerveau en activité
Source
Rédacteur ,
Publié le 13/12/2019
Lire la suite
-
Présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 auprès d'élèves de CM2 de l'école de la Beaume à Marseille par Florence Jaille.
Source
Webmestre ,
Publié le 12/12/2019
Lire la suite
-
Fiche détaillée permettant la mise en oeuvre d'une séquence d'utilisation des cartes mentales en classe.
Source
Webmestre ,
Publié le 11/12/2019
Lire la suite
-
Une courte vidéo pour découvrir les neurones et leur fonctionnement
Source
Rédacteur ,
Publié le 10/12/2019
Lire la suite
-
Jeu de contrôle : développer l'inhibition, jeu inspiré de « Bazar Bizarre »
Source
Rédacteur ,
Publié le 09/12/2019
Lire la suite
-
Présentation de la partie sur la mémorisation de la conférence présentée à Chamonix le 2 octobre 2019
Source
Webmestre ,
Publié le 08/12/2019
Lire la suite
-
Une courte vidéo pour expliquer le rôle et le fonctionnement du cerveau
Source
Rédacteur ,
Publié le 07/12/2019
Lire la suite
-
Présentation de la partie sur l'inhibition de la conférence présentée à Chamonix le 2 octobre 2019
Source
Webmestre ,
Publié le 06/12/2019
Lire la suite
-
Séquence pédagogique permettant d'identifier les émotions à travers un texte littéraire : "La chèvre de Monsieur Seguin".
Source
Webmestre ,
Publié le 05/12/2019
Lire la suite
-
Une courte vidéo pour découvrir ce que contient notre tête.
Source
Rédacteur ,
Publié le 04/12/2019
Lire la suite
-
Présentation d'une activité de classe filmée le 27 septembre 2019 auprès d'élèves de CM2 de l'école Chabrier Roy d'Espagne à Marseille par Florence Jaille.
Source
Webmestre ,
Publié le 03/12/2019
Lire la suite
-
Pistes de mises en oeuvre en classe pour permettre aux élèves de se recentrer.
Source
Webmestre ,
Publié le 02/12/2019
Lire la suite
-
Introduction, présentation et partie sur l'attention de la conférence présentée à Chamonix le 2 octobre 2019
Source
Webmestre ,
Publié le 01/12/2019
Lire la suite
-
La Délégation académique au numérique éducatif de l'académie d'Aix-Marseille vous propose de (re)découvrir de manière ludique son travail sur les Sciences Cognitives mené depuis 3 ans...
Source
Webmestre ,
Publié le 01/12/2019
Lire la suite
-
Accessibilité des apprentissages, capsules d'enseignement, carte mentale, évaluation, flashcards, gestion de classe, mutualisation, pédagogie du jeu, présentation
Source
Webmestre ,
Publié le 18/11/2019
Lire la suite
-
Une formation accessible en ligne et 100 % gratuite du 5 mars au 8 avril 2019
Source
Webmestre ,
Publié le 01/03/2019
Lire la suite
-
Conférence présentée à l'ESPE d'Aix-Marseille le 5 novembre 2018
Source
Webmestre ,
Publié le 06/02/2019
Lire la suite
-
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 effectuent au quotidien des séances bien-être de mise au calme, afin de les aider à mobiliser leurs capacités d’attention
Source
Webmestre ,
Publié le 18/06/2018
Lire la suite
-
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 construisent des cartes mentales afin de les aider à mémoriser plus facilement les éléments essentiels d’une séance de classe.
Source
Webmestre ,
Publié le 18/06/2018
Lire la suite
-
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 utilisent au quotidien le jeu MATHADOR, fil conducteur de leurs séances de calcul mental, afin de renforcer leurs capacités d’attention.
Source
Webmestre ,
Publié le 18/06/2018
Lire la suite
-
Dans le cadre de l’expérimentation Cogni’classe de l’Académie d’Aix-Marseille, les élèves de CE2 utilisent ANKI, logiciel de mémorisation active, afin d’améliorer leurs capacités de mémorisation.
Source
Webmestre ,
Publié le 18/06/2018
Lire la suite
-
Initiée aux rencontres de l’Orme 2017 par Isabelle Roos, IEN adjointe au DAN d’Aix-Marseille, et Jean-Luc Berthier, chercheur en sciences cognitives, l’expérimentation Cogni’classe a débuté en septembre 2017 dans une vingtaine de classes de CE2 de l’académie d’Aix-Marseille
Source
Webmestre ,
Publié le 12/06/2018
Lire la suite
-
Expérimenter à l’échelle d’un ensemble de classes du premier degré l’application d’axes pédagogiques issus des sciences cognitives, à l’aide d’outils numériques pertinemment choisis
Source
Webmestre ,
Publié le 05/06/2018
Lire la suite
-
Intervention de Jean-Luc Berthier aux Rencontres de l'ORME 2017
Source
Webmestre ,
Publié le 06/06/2017
Lire la suite
|
Les nouveautés
-
Le 5 juin 2023
Il s'agit de la cinquième édition de ce forum dédié aux sciences cognitives pour s’informer, se former et partager.
Lire la suite
-
Le 28 septembre 2021
Un temps d'échange en direct avec Isabelle Roos et Laurence Berthier sur l'enjeu des cogni'classes
Lire la suite
-
Le 23 septembre 2020
Du 2 au 11 octobre en distanciel
Lire la suite
-
Le 19 mai 2020
Elaborer une capsule vidéo à visée pédagogique permettant aux élèves d’accéder de manière autonome à des contenus qui peuvent avoir différents objectifs
Lire la suite
-
Le 3 mars 2020
Proposé par le Campus Relation Client - Povence-Alpes-Côte d'Azur le jeudi 12 mars à 18h30.
Lire la suite
-
Le 24 décembre 2019
ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM).
Lire la suite
-
Le 23 décembre 2019
Comment organiser la mémorisation des leçons durant une année scolaire
Lire la suite
-
Le 22 décembre 2019
Vidéo d'explication sur ce qu'est la plasticité cérébrale ou comment notre cerveau nous permet d'apprendre tout au long de notre vie.
Lire la suite
|