Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Se déplacer dans la ville de demain

Publié le May 17, 2018 Modifié le : Mar 15, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, May 17, 2018

Défi "Dans la ville de demain" dans le réseau les Écrins, autour du "collège laboratoire" de Guillestre

Le collège laboratoire des Hautes Vallées de Guillestre et des écoles du réseau les Écrins travaillent sur le projet porté par la DSDEN des Hautes-Alpes et la DANE : "Dans la ville de demain" avec le robot Thymio

  • Modélisation des bâtiments de la place forte de Mont Dauphin par les élèves de 6ème

     

    Le collège laboratoire des Hautes Vallées de Guillestre et des écoles du réseau les Écrins travaillent sur le projet porté par la DSDEN des Hautes-Alpes et la DANE : « Dans la ville de demain » avec le robot Thymio.

     

     

    Deux enseignantes (CM1 et CM2) de l'école de Guillestre viennent au laboratoire du collège pour initier leurs élèves à la programmation avec les robots Thymio. Le professeur de technologie travaille sur une modélisation 3D de la place forte de Mont Dauphin avec une classe de sixième.

    Les élèves du cycle 3 constituent des équipes mixtes de travail (1er et 2nd degrés).

     

    L’eRUN (enseignant référent pour les usages du numérique) responsable du secteur propose aux écoles d'Embrun Pasteur (3 classes de CM), Embrun Cézanne (CM2), Châteauroux-les-Alpes (CM), Aiguilles (CM) et Eygliers (CM), de rejoindre le projet.

     

    Une rencontre finale impliquera tous les élèves, soit près de 220 élèves du cycle 3. Le collège ne pouvant accueillir tous les élèves, seuls les CM1 et CM2 et les 6ème de Guillestre seront sur place et les autres écoles seront en visio-conférence.

     

     

     

    Objectifs de cette rencontre :

     

    • sur le sol de la salle, les pistes des défis Thymio se superposeront aux rues existantes de Mont-Dauphin dans une salle du collège.
    • les habitations et les détails seront projetés en 3D par un vidéo-projecteur, situé à la verticale.
    • le but est de faire circuler les Thymios dans cette ville virtuelle, après y avoir implanté les programmes des défis réalisés et envoyés par les écoles.
    • chaque école customisera un Thymio aux couleurs de son village.
    • les programmes réalisés par les élèves seront testés dans l’environnement crée au collège.

     

     

    Cette rencontre se déroulera le 14 Juin 2018 au collège des Hautes Vallées de Guillestre.

     

     

     Initiation à la programmationInitiation à la programmation des Thymio par des élèves de CM au collège