Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Outils de publication

Publié le Feb 22, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, February 22, 2018

Mise en voix d’un album avec l’application Book creator

En classe de Moyenne et Grande sections de l'école maternelle Anselme Gras de GAP (05)

  •  

    Une enseignante de l'école Anselme Gras de Gap (Hautes-Alpes) a réalisé un projet de mise en voix d’un album avec l’application Book Creator avec des élèves en moyenne et grande sections de maternelle.

     

     

     

    Les plus-values observées sont nombreuses : les élèves osent prendre la parole pour raconter, s’expriment de manière compréhensible et expressive, enchaînent judicieusement les phrases avec des connecteurs adaptés et variés, s’emparent du vocabulaire étudié en classe et le réinvestissent à bon escient, utilisent le matériel avec soin et coopèrent.

     

     

     

     

    imageObjectifs langagiers :

    • communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre
    • pratiquer divers usages du langage oral : raconter (lien oral/écrit)
    • s’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis

     

    Objectif explorer le monde :

    • Utiliser des objets numériques : la tablette

     

    Objectifs : utiliser l’outil numérique pour :

    • mettre en œuvre l’évaluation positive (essais/erreurs – confiance en soi - autoévaluation – plaisir d’apprendre…)
    • développer les compétences sociales (vivre ensemble/travailler ensemble)
    • mettre en œuvre les démarches spécifiques (apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en mémorisant)
    • développer des pratiques pédagogiques diversifiées et personnalisées (organiser des séances en fonction des compétences à développer, travailler en équipe : décloisonnement)

     

    Compétences :

    • s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis : élaborer des phrases plus longues, utiliser des connecteurs…
    • raconter de manière compréhensible (intensité, débit…)
    • coopérer en complétant, en ajoutant des éléments

     

      

     Extraits d'un enregistrement sonore du travail réalisé par les élèves :

     

     

     

     

     Etapes de l’apprentissage : découverte, manipulation, ...

    Organisation/Lieu Rôle de l’outil numérique 

    Activité de l’élève

    (comment il va apprendre)
    Gestes professionnels du PE
    Explorer le monde : découvrir les fonctionnalités d’une tablette Décloisonnement de l’après-midi : ateliers de 5 élèves avec 1 tablette par élève

    Objet d’étude :

    Etape 1 : allumer, dé- verrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, trouver l’application jeu, jouer

    Etape 2 : prendre une photo, dessiner

    Manipulation, tâtonnement Observation, Imitation Interactions verbales

    Présente la tablette avec le jeu : ardoise magique

    Observe

    Guide, conseille si besoin
    L’écrit : découverte de l’album structure en randonnée "La grosse faim de Ptit Bonhomme" de Pierre Delye Séances collectives et en ateliers le matin : comprendre l’histoire Aucun

    En agissant : vivre les émotions, jouer des extraits, ordonner les illustrations, poser des questions…

    En s’exerçant

    Conçoit et met en œuvre des démarches et gestes adaptés Explicite les attendus et les tâches
    Mobilise tous les enfants

    Explorer le monde : découvrir

    "Book creator"
    Décloisonnement de l’après-midi : ateliers de 5 élèves avec 1 tablette par élève

    Objet d’étude : s’appro- prier les différentes fonctions : intégrer une photo, apprendre à cadrer, enregistrer des propos, écrire un texte, positionner texte/illustration, ...

    Manipulation, tâtonnement
    Observation, Imitation
    Interactions verbales

    Explicite le projet

    Observe Guide, montre
    Mise en voix du texte Décloisonnement le matin : groupe des 10 élèves de Grande Section, 5 binômes avec 1 tablette

    Création d’un album : dessin, textes, prise de photos, enregistrement des voix

    Retour sur sa production orale

    Faire des essais/erreurs

    En mobilisant ses capacités cognitives (réactiver sa mémoire, faire des liens…)

    En s’exerçant

    En coopérant : écouter, échanger avec son binôme

    En s’autoévaluant
    • Présente
    • Observe
    • Guide, conseille si besoin

     

     

     

    Des progrès significatifs observés et notés par l’enseignante en fonction des élèves

     

    La prise de parole est facilité pour un élève qui ne parlait pas, et pour un enfant avec un bégaiement le langage est plus fluide. Pour de nombreux élèves, l'activité a permis l' utilisation d’un vocabulaire spécifique et de formes syntaxiques complexes.

     

    Modification des pratiques

     

    Cette activité a développé une observation professionnelle : regarder et écouter les procédures et les productions des élèves, tout en permettant un étayage individuel. Les progrès langagiers des élèves sont rendus lisibles. L'utilisation des tablettes a renforcé le travail d'équipe afin de trouver des dispositifs d'apprentissage adaptés (décloisonnement le matin ou l'après-midi).

     

     

    Ajustement de la séquence

     

    Une séance supplémentaire aurait été nécessaire pour permettre aux élèves de revenir, d’améliorer, de modifier une dernière fois leur production pour une présentation aux parents.

    Le prêt des tablettes par Canopé 05 étant prévu sur une période il aurait fallu prévoir une histoire plus courte ou bien travailler la compréhension du récit à la période précédente.