Une enseignante de l'école Anselme Gras de Gap (Hautes-Alpes) a réalisé un projet de mise en voix d’un album avec l’application Book Creator avec des élèves en moyenne et grande sections de maternelle.
Les plus-values observées sont nombreuses : les élèves osent prendre la parole pour raconter, s’expriment de manière compréhensible et expressive, enchaînent judicieusement les phrases avec des connecteurs adaptés et variés, s’emparent du vocabulaire étudié en classe et le réinvestissent à bon escient, utilisent le matériel avec soin et coopèrent.
Objectifs langagiers :
communiquer avec les adultes et les autres enfants en se faisant comprendre
pratiquer divers usages du langage oral : raconter (lien oral/écrit)
s’exprimer et se faire comprendre dans un langage syntaxiquement correct et précis
Objectif explorer le monde :
Utiliser des objets numériques : la tablette
Objectifs : utiliser l’outil numérique pour :
mettre en œuvre l’évaluation positive (essais/erreurs – confiance en soi - autoévaluation – plaisir d’apprendre…)
développer les compétences sociales (vivre ensemble/travailler ensemble)
mettre en œuvre les démarches spécifiques (apprendre en jouant, en résolvant des problèmes, en mémorisant)
développer des pratiques pédagogiques diversifiées et personnalisées (organiser des séances en fonction des compétences à développer, travailler en équipe : décloisonnement)
Compétences :
s’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis : élaborer des phrases plus longues, utiliser des connecteurs…
raconter de manière compréhensible (intensité, débit…)
coopérer en complétant, en ajoutant des éléments
Extraits d'un enregistrement sonore du travail réalisé par les élèves :
Etapes de l’apprentissage : découverte, manipulation, ...
Organisation/Lieu
Rôle de l’outil numérique
Activité de l’élève
(comment il va apprendre)
Gestes professionnels du PE
Explorer le monde : découvrir les fonctionnalités d’une tablette
Décloisonnement de l’après-midi : ateliers de 5 élèves avec 1 tablette par élève
Objet d’étude :
Etape 1 : allumer, dé- verrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, trouver l’application jeu, jouer
Présente la tablette avec le jeu : ardoise magique
Observe
Guide, conseille si besoin
L’écrit : découverte de l’album structure en randonnée "La grosse faim de Ptit Bonhomme" de Pierre Delye
Séances collectives et en ateliers le matin : comprendre l’histoire
Aucun
En agissant : vivre les émotions, jouer des extraits, ordonner les illustrations, poser des questions…
En s’exerçant
Conçoit et met en œuvre des démarches et gestes adaptés Explicite les attendus et les tâches Mobilise tous les enfants
Explorer le monde : découvrir
"Book creator"
Décloisonnement de l’après-midi : ateliers de 5 élèves avec 1 tablette par élève
Objet d’étude : s’appro- prier les différentes fonctions : intégrer une photo, apprendre à cadrer, enregistrer des propos, écrire un texte, positionner texte/illustration, ...
Décloisonnement le matin : groupe des 10 élèves de Grande Section, 5 binômes avec 1 tablette
Création d’un album : dessin, textes, prise de photos, enregistrement des voix
Retour sur sa production orale
Faire des essais/erreurs
En mobilisant ses capacités cognitives (réactiver sa mémoire, faire des liens…)
En s’exerçant
En coopérant : écouter, échanger avec son binôme
En s’autoévaluant
Présente
Observe
Guide, conseille si besoin
Des progrès significatifs observés et notés par l’enseignante en fonction des élèves
La prise de parole est facilité pour un élève qui ne parlait pas, et pour un enfant avec un bégaiement le langage est plus fluide. Pour de nombreux élèves, l'activité a permis l' utilisation d’un vocabulaire spécifique et de formes syntaxiques complexes.
Modification des pratiques
Cette activité a développé une observation professionnelle : regarder et écouter les procédures et les productions des élèves, tout en permettant un étayage individuel. Les progrès langagiers des élèves sont rendus lisibles. L'utilisation des tablettes a renforcé le travail d'équipe afin de trouver des dispositifs d'apprentissage adaptés (décloisonnement le matin ou l'après-midi).
Ajustement de la séquence
Une séance supplémentaire aurait été nécessaire pour permettre aux élèves de revenir, d’améliorer, de modifier une dernière fois leur production pour une présentation aux parents.
Le prêt des tablettes par Canopé 05 étant prévu sur une période il aurait fallu prévoir une histoire plus courte ou bien travailler la compréhension du récit à la période précédente.
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