Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Entreprises

Publié le Jun 5, 2017 Modifié le : Mar 15, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 5, 2017

Finale du concours ITER Robots 2017

47 équipes de collégiens et de lycéens de la région académique Provence Alpes Côte d’Azur ont planché sur les différentes épreuves d’ITER Robots au lycée des Iscles de Manosque (04)

  • Finale du concours ITER Robots 2017

     

     

    Au lycée des Iscles à Manosque (04), plus de 600 élèves de la région académique Provence Alpes Côte d’Azur ont participé à la finale du concours ITER Robots 2017.

     

    C'est déjà la sixième édition pour le concours ITER Robots, qui organise la finale comme chaque année, pendant une journée au gymnase du lycée des Iscles de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). La dynamique positive de participation tend à se poursuivre, puisque 600 participants étaient réunis ce mardi 23 mai 2017 pour se mesurer aux différents défis. 27 établissements étaient représentés et les élèves de l'école primaire de la Ponsonne de Manosque sont venus observer de près les opérations. Une visite qui aura fait naître des vocations indéniablement !

     

    ITER Robots s’inscrit dans le cadre d'un partenariat tripartite entre l’Agence Iter France, les rectorats d'Aix-Marseille et de Nice et le lycée professionnel Léau de Marseille. Nous tenons à féliciter les élèves et les enseignants en Bac Pro Arcu pour leurs sérieux et leur professionnalisme. Les élèves ont assuré l’accueil et l’encadrement des équipes. Leur investissement a permis le bon déroulement de cet événement pédagogique.

     

     

    Les 47 équipes en course sur quatre épreuves ont été évaluées sur différents critères qui dépassent le simple aspect robotique. Les apprentis-scientifiques ont été testés sur leur culture générale, à travers la connaissance du projet ITER et des pays partenaires et leur communication, via la réalisation d'un stand expliquant leur démarche. L’interdisciplinarité est à l’honneur. La pédagogie par projet montre sa pertinence.

    "L'objectif est que chaque équipe travaille en collectif. Chacun amène sa compétence, et ensemble, les élèves dépassent les difficultés. Comme en équipe projet au sein d'ITER", dit Jacques Vayron, directeur de l'Agence ITER France.

     

     

    Les résultats d’ITER Robots 2017, challenge pédagogique interdisciplinaire :

     

    Epreuve WAYS 1) Collège Rosa Parks, Marseille
    2) Collège Mignet  Equipe 1, Aix-en-Provence
    3) Collège Giono, Orange
    Epreuve TRANSPORT 1) Collège Jean Bernard Equipe 2, Salon-de-Provence
    2) Lycée Les Iscles 4 Manosque
    3) Collège Mignet  Equipe 2, Aix-en-Provence
    Epreuve PICK AND PLACE 1) Lycée Maurice Janetti équipe 2, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
    2) Institut Sainte-Marie - Les Maristes équipe 2, La Seyne-sur-Mer
    3) Lycée Philippe de Girard équipe 2, Avignon
    Epreuve COOPERATE 1) Lycée Philippe de Girard équipe 3, Avignon
    2) Lycée St Louis Gignac-la-Nerthe
    3) Collège Yves Montand, Vinon-sur-Verdon

     

     

     

    Félicitations à toutes les équipes, à leurs enseignants, ainsi qu’aux membres des jurys et de l’organisation.

    A très bientôt pour ITER Robots 2018…

     

     

    A lire : la présentation du concours ITER Robots 2017 (et la saga du concours en vidéos)