Une fois le robot fabriqué, il faut le tester sur une piste. Le collège Pythéas (Marseille, 13) a fabriqué sa propre piste grâce aux plans fournis sur la plateforme collaborative Chamilo ITER Robots de l’académie d'Aix-Marseille : http://www.etc-pedago.ac-aix-marseille.fr/csti-chamilo/.
L’investigation, le travail collaboratif est toujours de rigueur : le robot recule au lieu d’avancer, pourquoi ? Le professeur aide mais ce sont les élèves qui trouvent la solution. Essais, erreurs, on peut se tromper, on a le robot sous la main, on refait le programme et parfois cela ne vient pas du programme alors il faut modifier le robot. Encore des compétences du socle validées par les élèves. Ils pourront également présenter à l'oral du brevet le parcours de culture scientifique technique et de l'innovation (CSTI), une spécificité de l’académie d’Aix Marseille : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10462642/fr/le-parcours-de-csti-specificite-de-l-academie-d-aix-marseille