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Publié le Mar 16, 2017 Modifié le : Mar 15, 2020

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Le  Thursday, March 16, 2017

La saga du concours ITER Robots 2017...

Ce challenge interdisciplinaire est ouvert aux établissements (collèges et lycées) des deux académies d’Aix-Marseille et de Nice

  • ITER Robots 2017

     

    Depuis 2012, le challenge ITER Robots contribue à inscrire les enjeux de robotique d’ITER dans une dimension ludique et pédagogique mettant en œuvre à la fois des concepts théoriques abordés au cours de l’année scolaire et leurs mises en application via la création de robots (conception, programmation, épreuves pratiques). 

     

     

    Le challenge ITER Robots est un partenariat entre ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), le CEA (commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), l'académie d'Aix-Marseille et depuis cette année l'académie de Nice.

     

     

    A l’instar des ateliers organisés dans le cadre des visites scolaires toute l’année sur le site ITER à Cadarache par l’Agence ITER France, les objectifs pédagogiques du challenge ITER Robots sont multiples et mobilisent plusieurs disciplines. Durant près de six mois, les élèves s’impliquent dans la réalisation d'un projet pédagogique mêlant concepts théoriques, travaux pratiques et expérimentations. 

    Il a pour objectif de développer chez les élèves la communication, le travail en mode collaboratif et en démarche projet, et permettre d'illustrer concrètement les enseignements en classe. Il s'agit de réussir une épreuve après avoir conçu et réalisé un robot à échelle réduite en se basant sur une problématique réelle d'ITER, liée au déplacement de composants issus du cœur de l'installation de recherche. Le concours s’enrichit du retour d’expérience des années précédentes en s’adaptant continuellement aux niveaux de performance et aux savoir-faire des élèves.

     

     

     

    La cellule "ressources filmiques" de la Délégation académique au numérique éducatif d'Aix-Marseille réalise jusqu'à la finale du projet des reportages sur des situations d'apprentissage réelles dans des établissements : le collège Yves Montand de Vinon sur Verdon (83), le collège Pythéas de Marseille (13) et le lycée Pasquet d'Arles (13).

     

     

    Chaque semaine sont diffusés des épisodes montrant l'évolution des projets :