Thème Le corps humain et la santé

Publié le 11 juin 2015 Modifié le : 24 oct. 2022

Le  jeudi 11 juin 2015

Régime alimentaire

Utiliser un tableur pour comparer les apports énergétiques et les dépenses énergétiques

• Régime alimentaire

Contenu notionnel :

Relier la nature des aliments et leurs apports qualitatifs et quantitatifs pour comprendre l’importance de l’alimentation pour l’organisme (besoins nutritionnels).

Groupes d’aliments, besoins alimentaires, besoins nutritionnels et diversité des régimes alimentaires.

Description de l’activité :

Activité utilisant un tableur permettant :

• Un calcul rapide l'IMC et de le mettre en lien avec les risques pour la santé.
    • Un calcul de ration alimentaire journalière.

Cette activité est accompagnée d'une fiche-protocole modifiable librement.

Durée :

1 heure

Modalités :

Mise en autonomie des élèves sur un poste informatique avec le fichier régime alimentaire à ouvrir avec le logiciel Excel.

Utilisation éventuelle de la fiche-protocole : regime_alimentaire.pdf

Outils et logiciels nécessaires :

Téléchargez le(s) document(s) dans l'onglet "Documents"

Nom de l'auteur et mail :

Mathieu GOIRAND